Whereby, service de visioconférence gratuit

Whereby, communication video et audio.

Avec la plateforme en ligne Whereby, la création de visioconférence est rapide et gratuite. Aucune application ou installation requise, rejoindre une réunion en un seul clic, partage d’écran, meetings vidéo simples et faciles. Découvrez comment ça marche.

Sommaire

Qu’est-ce que l’application Whereby ?

Ex appear.in, Whereby se présente comme une alternative à Skype. Nul besoin d’installer un programme, c’est un outil de visioconférence développé par Telenor, l’opérateur norvégien de longue date. Le fonctionnement de l’application Whereby est basé sur un navigateur. La plateforme est ainsi accessible depuis n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette).

L’utilisation sans inscription est une autre caractéristique principale de Whereby. Seul l’organisateur de réunion a besoin de s’inscrire. Whereby se décline en trois versions dont : Gratuite, Pro et Business. La version gratuite est déjà assez complète, mais ne permet pas d’effectuer des visioconférences au-delà de 4 participants. Alors, si vous devez réunir plus de personnes, vous pouvez vous tourner vers les abonnements payants. Avec l’abonnement Pro à 10 $/mois par exemple, vous pouvez créer jusqu’à 3 salons différents que vous êtes libre de personnaliser avec votre logo. À 60 $/mois, l’abonnement Business vous permet de créer 10 salons différents. L’offre vous réserve encore d’autres avantages supplémentaires. Il est bon de souligner que les abonnements sont sans engagement et résiliables à tout moment.

Comment organiser une conférence Whereby ?

Seul votre e-mail est nécessaire pour créer un compte Whereby. Une fois votre enregistrement terminé, la création de votre « Room Link » est l’étape suivante. Le room fait référence à l’espace virtuel où la communication aura lieu. Pour y accéder, tapez sur « Go to room ». Pour créer le lien, vous n’avez qu’à entrer le nom du contact dans l’URL. Quand c’est fait, vous envoyez ce lien à toutes les personnes que vous souhaitez inviter à la conférence. Et vous pouvez enfin démarrer la réunion. En qualité d’hôte, vous avez le contrôle de vos salons.

De nombreuses fonctionnalités sont à votre disposition pour optimiser la conversation et la collaboration. Par exemple, vous pouvez interagir avec le tchat, utiliser les smileys, activer ou désactiver la caméra ou le micro, partager votre écran ou l’enregistrer.

Comment rejoindre une réunion Whereby ?

Participer à une réunion Whereby est facile. D’abord, vous devez être invité par l’organisateur de la visioconférence. Quand vous aurez reçu le lien, il vous suffit de le copier et coller dans la barre de recherche de votre navigateur. Pour la confirmation, vous devez entrer votre nom et appuyez sur « Continue ». Ensuite, suivez les étapes ci-après :

  • Cliquez sur « Request Permission » pour que Whereby accède à votre microphone et caméra
  • Appuyez sur « Allow » dans le pop-up
  • Testez vos outils
  • Appuyez sur « Knock » ou « Join meeting » pour rejoindre la réunion

Pourquoi utiliser Whereby plutôt que Zoom ou Teams ?

Avec le passage au télétravail, les applications de visioconférences deviennent indispensables pour poursuivre l’activité des entreprises. Pour se réunir à distance, un grand choix de solutions existe désormais. Teams et Zoom font partie des options possibles. Le premier est la solution de travail collaboratif proposé par Microsoft. C’est un service fourni avec la suite Microsoft Office 365. Il propose des fonctionnalités innovantes dédiées à la vidéocommunication. Globalement, l’application est bien sauf qu’elle n’est pas gratuite.

Quant à Zoom, c’est une des références en matière de logiciel de visioconférence. Elle rend bien service à tous les collègues qui souhaitent se réunir lorsque la collaboration en présentiel n’est pas possible. Malgré son succès, le logiciel affiche quelques inconvénients importants. D’abord, la version gratuite est limitée à 40 minutes seulement. Et l’abonnement est assez onéreux. L’installation de l’outil est également requise. Question sécurité, l’appli ne propose pas de chiffrement de bout en bout. Si vous avez oublié le verrouillage de la visioconférence, on peut vous espionner.

Pour revenir à Whereby, cet outil se démarque par son abordabilité et son système de fonctionnement simple. Tout se passe sur Google Chrome, Edge ou Firefox selon votre navigateur web. En ce qui concerne la sécurité, les serveurs sont en Europe. Et les réunions sont protégées par le système « knock ». Cela signifie, en terme simple, que pour y participer, il faut frapper à la porte.

Comment télécharger et installer Whereby ?

En tant que plateforme entièrement en ligne, Whereby fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation. Aucune installation n’est utile. Pour les utilisateurs d’Android, la version 5.0 ou supérieure est exigée. Votre navigateur et une connexion internet suffisent pour utiliser le service. Si vous possédez plutôt un iPhone ou un iPad, il vous faut la version iOS 11.0.