Thaïlande: LINE, l’application qui veut régner sur le monde
En Thaïlande, un habitant sur deux utilise LINE, une application qui permet de communiquer en temps réel. D’échanger photos et vidéos. De payer ses factures. Réserver des places de cinéma. Faire des vidéo-conférences. Vous l’avez compris : LINE est in-dis-pen-sable !
11 mars 2011, un tremblement de terre suivi, d’un tsunami ravage l’est du Japon, autour de la centrale de Fukushima. Les lignes téléphoniques cèdent. Pendant plusieurs jours, impossible de parler à qui que ce soit, même à Tokyo. Seul le réseau Internet résiste, et permet via Skype ou Twitter d’avoir des nouvelles des proches.
Dans les bureaux de la filiale japonaise du géant Coreen d’internet Naver, une idée émerge de la catastrophe : il faut créer une application qui permette de communiquer via internet et les smartphones, en messagerie instantanée.
LINE voit donc le jour en juin 2011. Et depuis, l’application a envahi les smartphones asiatiques. Près de 5 ans après sa naissance, LINE revendique aujourd’hui 580 millions de membres inscrits qui s’échangent des messages instantanés, ou des photos et vidéos. Car l’app japonaise permet aussi de téléphoner, de faire des vidéo-conférences, ou d’envoyer des messages audio.