Signal, l’application de messagerie privée

Application Signal

Multiplateforme, Signal Messagerie est une application de communication réputée pour être simple d’usage, rapide et surtout sécurisée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur elle.

Qu’est-ce que Signal ?

Signal désigne un logiciel de messagerie instantanée libre (Open Source) et gratuit. Sa première version a été lancée en 2014. Elle est compatible avec tous les supports, que ce soit Android, iOS, Windows, Mac ou Linux. Comme toute autre application de messagerie, Signal vous permet d’envoyer des messages textes et des fichiers, de faire des conversations de groupe mais également de passer des appels vidéo ou audio.
L’application met l’accent sur la confidentialité et la protection des données personnelles. D’où son slogan « Dites bonjour à la vie privée ». C’est un projet de l’entreprise américaine Signal Messenger avec le soutien financier de la Signal Foundation, un organisme à but non lucratif. Moxie Marlinspike (PDG actuel de l’entreprise) et Brian Acton (ancien co-fondateur de WhatsApp) sont à la tête de cette fondation.

Pourquoi utiliser Signal ?

Depuis sa création, l’application Signal a été téléchargée plusieurs millions de fois. Le fait d’être « l’application de messagerie la plus sécurisée du marché » est la principale raison de ce fort engouement. Plusieurs experts en sécurité informatique ont déjà confirmé cette affirmation. Entre autres, il y a Bruce Schneier, un technologue en sécurité de renommée mondiale. Edward Snowden (lanceur d’alerte et défenseur de la vie privée), Jack Dorsey (chef de la direction de Twitter et de Square) et Laura Poitras (journaliste et réalisatrice oscarisée) font également partie des personnalités qui font l’éloge de ce logiciel.

Enfin, les utilisateurs peuvent profiter des conversations sécurisées grâce à un chiffrement de bout en bout de pointe. Alors, ni Signal ni des personnes extérieures ne seront au courant de vos discussions avec vos interlocuteurs. D’ailleurs, vous profitez d’une possibilité d’autodestruction des messages après quelques secondes ou quelques minutes. Vous êtes à l’abri des fuites de données et de la récupération de vos informations privées à des fins commerciales.

Sa gratuité et l’absence de publicité sont d’autres atouts non négligeables de l’application. Le développement du logiciel se fait grâce aux subventions et dons apportés par les gens. Ainsi, vous êtes libre de télécharger Signal Android ou Signal iPhone. Il en va de même pour Signal Windows. Avec le logiciel dédié aux ordinateurs, vous pouvez gérer vos conversations en toute facilité sans consulter votre smartphone.

Comment fonctionne l’application Signal ?

Signal Messagerie requiert une connexion WiFi ou des données mobile pour fonctionner. Si vous le désirez, le logiciel peut remplacer votre application SMS et MMS habituelle. Pour le moment, il se sert de votre numéro téléphone comme identifiant unique. Après l’avoir téléchargé sur votre appareil, vous obtiendrez un code par SMS pour vérifier que la demande vient réellement de vous. Ensuite, vous êtes invité à créer un code PIN pour pouvoir crypter toutes vos communications. Vous aurez également à renseigner la durée de vie que vous voulez pour vos messages. Après, Signal fonctionne comme toutes les applis de messagerie instantanées.

Pourquoi préférer Signal à WhatsApp ?

Jusqu’à il y a peu, WhatsApp est le logiciel de communication le plus populaire. Mais Signal fait de plus en plus le poids notamment avec la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp imposée récemment. Celle-ci concerne principalement le partage de données entre Facebook et WhatsApp. Ce qui rend douteuse la question de confidentialité et de protection de la vie privée des utilisateurs. Voilà pourquoi les gens inquiets ont migré vers Signal. Cette appli a l’avantage d’être indépendante de toute autre entreprise importante.

Comment utiliser Signal Messagerie ?

  1. Téléchargez Signal Messenger app et lancez-la
  2. Renseigner votre numéro de téléphone pour vous inscrire
  3. Validez-le en saisissant le code que vous recevrez par SMS
  4. Choisissez un code PIN pour sécuriser vos communications (vous pourrez le désactiver si vous le souhaitez)
  5. Utilisez Signal comme n’importe quelle autre messagerie : envoyer et recevoir des messages, lancer des appels audio ou vidéo, créer des conversation de groupe

Comment télécharger l’application Signal ?

Accéder à Signal est simple. Pour la télécharger sur votre mobile, il vous suffit d’aller dans Google Play Store ou App Store. Sinon, vous pouvez visiter le site officiel de l’application. Rappelez-vous que pour pouvoir utiliser le logiciel sur votre PC, vous devez d’abord l’installer sur votre téléphone.