Comment utiliser Clubhouse, guide d’utilisation pas-à-pas

Ça y est, vous avez obtenu votre fameuse invitation pour rejoindre l’application audio Clubhouse – ou vous souhaitez être prêt à l’utiliser lorsqu’enfin vous la recevrez – voici un guide pour savoir comment configurer votre compte, suivre les conversations audio ou lancer votre propre chat room de discussion.
Sommaire
- Comment personnaliser son profil
- Ajouter une photo de profil et une brève présentation
- Connecter votre compte Twitter et Instagram
- Sélectionner des centres d’intérêts et des contacts à suivre
- Comment rejoindre un club
- Comment envoyer des invitations Clubhouse
- Comment démarrer son propre salon de discussion
Comment personnaliser son profil Clubhouse ?
Quand vous avez été parrainé, vous recevez un SMS de Clubhouse qui vous avisera que votre compte est désormais opérationnel. Pour l’activer, il faut ouvrir ce message et cliquer sur le lien fourni. Vous tomberez sur une fenêtre de confirmation. Si vous avez déjà un compte Twitter, Clubhouse va vous suggérer d’importer vos informations pour étoffer votre profil. C’est beaucoup plus pratique. Mais vous pouvez également l’effectuer manuellement.
L’étape suivante consiste à renseigner votre « vrai » nom et prénom. En effet, le réseau social apprécie que ses utilisateurs fournissent leur identité réelle mais pas un pseudonyme. Quand c’est fait, donnez votre nom d’utilisateur ou « username ». Misez sur la simplicité. Les caractères spécifiques ne sont pas acceptés.
Découvrez ci-dessous comment personnaliser votre profil.
La photo de profil et la biographie
Tout comme votre prénom, votre photo de profil est un élément qui va vous différencier. C’est également une partie que les utilisateurs Clubhouse voient en premier. Ne pas afficher une photo ou montrer d’autres images (paysage par exemple) est possible mais ce ne sera pas crédible notamment si vous espérez monter sur scène. Une photo de plain-pied n’est pas non plus tout-à-fait convenable. L’idéal est d’afficher votre visage tout en faisant bonne impression.
Par défaut, l’application peut utiliser l’avatar de votre compte Twitter. Mais vous pouvez ajouter une autre photo. Pour rendre votre photo de profil plus attrayante, l’outil met à votre disposition la fonction Clubhouse Glow. Cette dernière vous permet d’ajouter un cadre de couleur à votre image. Désormais, vous êtes libre de changer d’avatar en fonction de votre humeur.
Maintenant que la photo de profil est téléchargée, vous êtes invité à remplir votre biographie. Vous disposez d’un grand espace. Toutefois, retenez bien que l’application n’affiche que les trois premières lignes de votre description quand un autre utilisateur consulte votre photo depuis une autre chambre. C’est aussi le cas lorsque vous figurez comme une suggestion. Voilà pourquoi il est conseillé de commencer la biographie avec les informations les plus importantes (une entreprise que vous avez fondée par exemple). D’habitude, les gens listent leurs réalisations et leurs projets.
Connecter votre compte Twitter et Instagram
Connecter Clubhouse à Instagram et Twitter vous fera gagner en visibilité. Mais pour l’instant, le réseau social ne dispose pas d’une fonctionnalité dédiée à cet effet. En revanche, vous pouvez mettre les liens vers vos autres comptes sociaux. Rendez-vous dans votre profil pour le faire. Vous y trouverez le logo Instagram avec la mention « Ajouter Instagram ». Il vous suffit donc de cliquer dessus. Même procédure pour Twitter.
Ajouter des centres d’intérêts et chercher des contacts sur Clubhouse
Quand vous êtes nouveau sur Clubhouse, vous devrez sélectionner vos centres d’intérêts parmi de nombreuses suggestions (immobilier, entrepreneuriat, yoga, méditation, manga, ….). Cela vous permettra de planifier au mieux votre timeline. Ensuite, le réseau social vous proposera des profils correspondant à vos choix.
Pour trouver quelqu’un sur Clubhouse, servez-vous de la fonction « Recherche de membres » en précisant le nom de la personne. Pour le moment, l’application ne vous permet pas de marquer votre profil comme privé. Donc, tout le monde peut trouver votre compte avec cette fonction de recherche.
Comment rejoindre un club ?
La partie la plus intéressante de Clubhouse se passe auprès des « Rooms » ou salles de conversations audio. Dans votre flux principal, vous trouverez les forums de discussions actifs. Alors, pour rejoindre un club, appuyez tout simplement sur la salle qui vous intéresse. Avec le bouton « Explorer » dans la dernière salle conseillée, vous pouvez toujours parcourir d’autres chats room afin de trouver la chambre qui vous convient le mieux.
Dans un room, il existe trois rôles principaux dont le speaker, le participant et le modérateur. Généralement, un room a plusieurs modérateurs. Ces derniers ont pour mission d’autoriser les utilisateurs à s’exprimer, de couper le micro ou de fermer le room. Une fois entré dans une salle, vous pouvez inviter un ami à rejoindre le forum en tapant sur le bouton « plus ». Pour prendre la parole, faites signe au modérateur en appuyant sur l’icône en forme de main situé en bas à droite. La barre verte dans la partie supérieure de votre écran marque que vous pouvez monter sur scène. Pour vous exprimer, touchez le symbole « micro » en bas à droite.
Comment envoyer des invitations Clubhouse ?
Suite à votre inscription sur Clubhouse, vous obtenez deux invitations. Les destinataires doivent faire partie de votre carnet contact. C’est pourquoi il est important d’associer votre numéro téléphone à l’application. Une fois la configuration effectuée, il vous reste à choisir les contacts à qui vous voulez envoyer une invitation.
Soyez prudent avec le choix des personnes que vous parrainez. En effet, en cas de mauvaise conduite de ces dernières sur la plateforme, vous pouvez en subir les conséquences. Dans la pire des cas, vous serez exclu du réseau social.
Comment démarrer son propre salon de discussion Clubhouse ?
En tant qu’utilisateur de Clubhouse, vous avez la possibilité de créer votre propre chat room. Pour démarrer votre salon de discussion, cliquez sur « Démarrer une pièce ». Donnez un titre à votre salle et invitez les gens.
Si vous débutez sur l’application, obtenir des followers s’avère un peu compliqué. C’est pourquoi il est conseillé d’augmenter d’abord votre nombre de followers. Pour ce faire, il est recommandé de participer à plusieurs forums de discussions. En vous exprimant fréquemment, vous gagnez en popularité. Et les gens commencent à vous suivre. Avec 100, 150 voire 200 amis environ, vous pouvez créer facilement votre room et inviter vos amis à vous rejoindre.
Avec ces informations, vous êtes maintenant prêt à utiliser Clubhouse et profiter pleinement de cette nouvelle application.