Clubhouse, tout savoir sur l’application de chat audio sur invitation

Clubhouse est le nouveau réseau social 100% vocal, déjà populaire. Appli pas comme les autres, il est basé sur l’audio et accessible sur invitation et uniquement pour iPhone, pour l’instant.
Qu’est-ce que Clubhouse ?
Dédié aux plus de 18 ans, Clubhouse est le nouveau réseau social tendance. C’est une application 100% audio développée par Alpha Exploration Co. Paul Davison et Rohan Seth ont lancé la première version en avril 2020 en Californie. Ce sont deux noms bien connus dans la Silicon Valley. En effet, Paul Davison a créé l’application sociale Highlight. Rohan Seth, quant à lui, était un ex ingénieur chez Google.
Clubhouse a été conçu pour permettre la conversation en direct à plusieurs depuis des salles de discussions virtuelles ou « rooms ». Ces dernières peuvent accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Politique, entrepreneuriat, télétravail, développement personnel, sport, religion, culture, … différentes thématiques peuvent être controversées à des heures déterminées à l’avance. L’appli est comme une sorte de table ronde mais qui se base uniquement sur le son, l’audio en live : pas de messages textes, pas de photos, pas de vidéos. Donc, les participants ne se voient pas. Si vous aimez les podcasts, imaginez qu’il s’agit d’un podcast en direct et interactif.
L’autre point différenciant ce réseau social c’est que pour pouvoir y participer, vous devez obtenir une invitation venant d’un utilisateur existant.
Pourquoi utiliser Clubhouse ?
Clubhouse fait déjà 3 millions d’adeptes environ. Les utilisateurs l’apprécient principalement pour son fonctionnement fondé sur l’audio, le moyen de communication le plus simple et facile d’usage. C’est également plus pratique car vous pouvez mieux vous exprimer. D’ailleurs, vous pouvez utiliser l’application tout en faisant autre chose comme travailler, cuisiner voire courir.
Autre avantage, aucun enregistrement ni trace écrite des discussions ne seront conservés, tous les échanges sont en temps réel.
En tant que réseau social, Clubhouse est un excellent moyen d’agrandir votre cercle d’amis. Vous pouvez y rencontrer des personnes issues des quatre coins du monde. La Chine est le seul pays où le logiciel est interdit. L’appli vous permet librement de débattre, de raconter des histoires, de partager vos expériences, de poser des questions et d’apprendre plein de nouvelles choses. Vous allez aussi apprécier le fait qu’il n’y a pas de publicité sur l’application.
Comment fonctionne l’application Clubhouse ?
Comme la plupart des réseaux sociaux, Clubhouse vous demande d’abord de créer votre profil et de vous abonner à des comptes qui vous intéressent selon vos centres d’intérêts. Votre carnet de contacts est aussi impliqué. En effet, le logiciel a besoin d’associer votre compte à votre numéro de téléphone. Fournir votre véritable identité (nom et prénom) avec le nom d’utilisateur est l’autre prérequis.
Quant aux discussions, celles-ci se déroulent à des heures précises dans des chats rooms (salles de réunion). Vous pouvez y contribuer en tant qu’auditeur ou orateur. Si vous voulez intervenir dans la conversation, il vous suffit d’utiliser la fonction « lever la main ». La décision de vous laisser monter sur scène revient aux administrateurs de la salle. En cas de demande acceptée, vous verrez une barre verte en haut de votre écran. Sachez que créer votre propre pièce est aussi envisageable. La fonctionnalité « Explorer » vous permet de découvrir d’autres salles classées par thématiques. Selon les souhaits des organisateurs, ces chats rooms peuvent être ouverts au public ou privés.
Tout n’est pas permis sur le réseau social. Clubhouse dispose également de ses propres règles. Le harcèlement, la discrimination, les abus, les menaces de violence et l’intimidation font partie des interdits.
Comment recevoir une invitation ?
Clubhouse est en phase de développement. Pour le moment, elle est réservée à une communauté privilégiée et early adopter dont des stars et personnalités célèbres qui ont contribué à sa croissance. Oprah Winfrey, Elon Musk et Ashton Kutcher en font partie. Mais ses fondateurs prévoient bien de rendre l’application accessible à tous suivant les retours des utilisateurs. Ainsi, le logiciel fonctionne sur un système de parrainage. Le nouveau membre obtient deux invitations qu’il peut partager à qui il le veut. L’utilisateur est tenu responsable des actes de ses invités.
Personne ne peut vous parrainer ? Ce que vous avez à faire c’est de vous inscrire sur la liste d’attente si vous êtes patient. Téléchargez l’application et réservez un pseudo. Vous obtiendrez ce dernier quand Clubhouse vous donne l’accès.
Qu’en-est-il de la protection de la vie privée ?
Quelques doutes s’installent par rapport à la confidentialité de Clubhouse. D’abord, l’application accède au carnet d’adresses de votre iPhone pour le système d’invitation. Ce mode de fonctionnement révèle publiquement combien de connaissances sont déjà sur le réseau social. Le fait d’enregistrer les discussions dans les chambres privées constitue un autre sujet préoccupant en matière de protection de vie privée. On verra bien les améliorations que les développeurs vont apporter pour pallier ces soucis.
Comment télécharger l’application Clubhouse ?
Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs sous Android, Clubhouse est disponible uniquement sous iOS, pour les utilisateurs disposant d’un iPhone. Il faudra donc la télécharger dans l’App Store.