5 alternatives gratuites à WhatsApp
Le rachat de WhatsApp par Facebook a secoué le monde de la téléphonie gratuite en 2014. Si ses dirigeants se veulent rassurants quant au devenir de cette application, critiquée ces derniers temps pour ses lacunes en matière de confidentialité, d’autres applications revendiquent déjà un gain substantiel d’utilisateurs consécutif à ce rachat. L’occasion pour nous de rappeler qu’il existe d’autres alternatives pour téléphoner ou s’envoyer des sms, messages instantanés gratuitement.
1. Viber
Désormais filiale du groupe Rakuten, Viber reste encore très populaire avec près de 300 millions d’utilisateurs répartis sur plus de 190 pays. L’offre comprend des messages instantanés et des appels gratuits en VoIP entre membres de Viber, les appels vers les non-membres étant payants.
2. Line
Plus sociale et sophistiquée que Viber et WhatsApp, et surtout connue pour ces fameux stickers renouvelés chaque semaine, Line propose des appels audio, des visioconférences, et tout un panel d’outils de partage et de messagerie instantanée qui en font plateforme tout-en-un.
3. Kik Messenger
Première application de messagerie mobile à intégrer un moteur de recherche sur son interface, Kik Messenger, ce concurrent direct de WhatsApp aux USA, se distingue par son approche plus confidentielle, vous permettant d’envoyer des messages écrits et vidéo uniquement sous votre nom d’utilisateur.
4. Tango
Initiée au départ pour des appels internationaux, cette application gratuite a devancé de loin WhatsApp et Viber en matière d’appels vidéo. Résolument conviviale avec ses fonctions de partage et ses jeux, Tango vient d’étoffer son offre, hébergeant récemment une fonction shopping.
5. WeChat
Très orientée « réseau social » comme Line, l’application chinoise WeChat offre une plateforme d’échange ultra-polyvalente, incluant la possibilité de téléphoner gratuitement en audio ou vidéo et de partager des actualités, avec en sus des outils de localisation et plusieurs autres options.